Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Bali à nous !
Archives
Notre Bali à nous !
Derniers commentaires
Notre Bali à nous !
  • Premier voyage entre mère et fils... Voyage en Asie, en Indonésie, à Bali. Trois semaines de rêves de couleurs, de chaleur, de complicité, de découvertes, de surprises, d'émerveillements...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 janvier 2011

J + 9

 

Ouais du soleil ! Ca nous a décidé à rester ce jour à Candikuning pour faire enfin ce que nous avions prévu. Je suis contente d’avoir persévéré. En plus Hoel est ravi. Il aime bien cet endroit.

C’est un autre Bali ici. Plus pauvre mais plus tranquille, plus accueillant que les villes touristiques de Kuta et Ubud. On aime ! Les gens sont adorables. On paye moins cher les repas et on se régale ! Hier Hoel a mangé typiquement indonésien et a passé son repas à dire « Mmmmh trop bon ! ». J’étais contente car jusqu’à maintenant, il privilégiait les spaghettis, hamburgers et pizzas. Il goûtait mes plats, sans conviction. Mais le warung d’hier soir ne proposait que de l’indonésien et je dois dire que c’était excellent. J’ai pris une photo marrante de lui en train de manger. Je vous la mettrai en ligne à Lovina.

J’ai compris un truc ce matin (enfin !). Ils proposent 10 fois le prix que les choses valent parfois. Ils tentent le coup quoi ! Certains touristes payent sans discuter… Il y a deux jours, on a voulu me vendre une dizaine de petites bananes et deux mangoustines pour 50 000 roupies (soit 4 euros : plus cher qu’en France !). En faisant semblant de partir ou en négociant, on ne paye presque plus rien !

Tout se sait ici c’est marrant, comme le fait qu’il me reste juste assez d’argent pour manger et aller à Lovina demain. (La seule banque à 10 kilomètres à la ronde n’est pas compatible avec ma CB…)

Maintenant on est repéré comme les français. Certains nous disent des petits mots dans la rue : « bonejoure, comment ça va ? » mais il faut dire que la « ville » est petite.

La plupart de la population ne parle pas un mot d’anglais à part « Hello ! » et les chiffres (forcément, ça rapporte), même les commerçants ! Ca m’a déconcerté au début car pour trouver internet, il fallait m’adresser à 4, 5 indonésiens avant de trouver celui ou celle qui me répondrait autre chose qu’un sourire - ce qui est déjà pas mal mais pas très instructif ! ;-)

Ce matin, on est allé faire un tour en canoë sur le lac Bratan : 60 000 roupies alors que ça « valait » 750 000 au début ! J’hallucine ! C’est trop exagéré et c’est vraiment le côté de Bali que j’aime le moins. Le tourisme perverti le rapport à l’argent des balinais. Ce qui est positif maintenant qu’on a quitté le sud c’est qu’il y a zéro australien ici et à Lovina ça devrait être la même. Du coup, pour le négoce c’est autre chose qu’à Kuta ou Ubud.

Je sais que j’ai beaucoup parlé argent mais vraiment je ne m’attendais pas à cette mentalité. Les autres touristes avec qui j’ai pu en parler sont d’accord, même ceux qui ont fait 10 pays ces 5 derniers mois (en amérique du sud, asie, océanie). Bali, c’est très particulier à ce niveau-là d’après eux même si l‘île n‘est pas unique en son genre. Parfois ça me donne un grand sourire quand je réussis mon coup… souvent, ça me laisse perplexe avec des calculs à n’en plus finir plein la tête.

…Et ça a déteint sur Hoel tous ces billets car son passe-temps aujourd’hui a été d’en fabriquer. « Maman, il vaut cher celui-là, j’ai mis 25 zéros ! »

Concernant nos activités de la journée donc, on a fait du canoë sur le lac Bratan (le canoë en question est une pirogue avec deux barres parallèles : un cata quoi… mais en bois !).

La ballade était fabuleuse. Le temple sur l’eau magnifique d‘ailleurs c‘est une des photos de Bali les plus connues. On en a pris plein les yeux. (Pour les photos de cette étape, on essaiera à Lovina de les mettre en ligne car ici c’est trop long). Vraiment magique !

 

Cet après-midi on a marché une bonne heure facile dans le parc botanique. Le cadre était exotique à souhait : bambous, cocotiers, palmiers, orchidées etc… De très belles et très impressionnantes statues hindoues nous ont émerveillées.

La ballade était un peu plus longue que prévu car je me suis un peu perdue… Mais Hoel a bien marché. Il s’est plaint des jambes car les montées étaient rudes : le parc était très très vallonné. Heureusement, le temps était frais.

J’espère que je vais pourvoir vous mettre des photos en ligne très vite. J’ai l’impression de posséder un trésor dans mon ordi !

Plein de poutouxxxxxxxxxxxxxx !

PS : je pense que j ai du perdre la faculte de bien m exprimer et de me faire comprendre car

- je ne suis pas du tout stressee

- je ne m ennuie pas du soleil, j ai adore ce temps a la cool passe ici

- j adore mes vacances, Hoel adore ses vacances, bref, on passe des vacances excellentissimes

Tout va super bien pour nous deux. Les messages suivants seront a lire sous ces couleurs...

Bisousssssss

Dorenavant, je ferai attention a ma propension a m exprimer a la marseillaise...

RePS : Petit message à mes voisins adorés : impossible d’ouvrir ma boîte e-mail depuis Ubud donc j’espère que les nouvelles urgentes ne s’amassent pas au courrier… Demain à Lovina peut-être…

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité